Publié : 9 mai 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

La fracture

Qu’est-ce que c’est ?
Une fracture est une rupture de continuité de l’os, il est cassé. On distingue deux sortes de fractures : la fracture fermée quand il n’y a pas de plaie et la fracture ouverte quand il y a une plaie avec un risque d’infection. Tous les os sont concernés.

Comment arrive-t-elle ?
La fracture se produit à n’importe quel âge de la vie. Mais elle est quand même plus fréquente chez les personnes âgées (os plus fragile) et l’enfant. Les fractures les plus fréquentes sont celles du poignet, de la colonne vertébrale et du col du fémur.

Pourquoi l’os se brise ?
Les os se brisent pour plusieurs raisons :
- La maladie comme l’ostéosarcome (cancer des os) ou l’ostéogénèse imparfaite qui fragilise les os et les rend plus cassant. C’est la fracture pathologique.
- En cas de gros efforts répétés (comme chez les sportifs), une fracture peut avoir lieu. C’est la fracture de fatigue.
- Un os peut également se casser en cas de traumatisme ou de choc violent. C’est la fracture osseuse.

Exemple : Djibril Cissé
Djibril Cissé est un joueur de football qui au cours de sa carrière, a subi deux fractures importantes du tibia-péroné. La première a eu lieu en 2004, lors d’un match opposant Liverpool-Blackburn, sur sa jambe gauche. La deuxième fois était durant le match France-Chine sur sa jambe droite en 2006. Cette fracture lui a valu au moins six mois de repos sans compter la rééducation qui suit. Afin de rétablir la continuité de ses os, les médecins ont sûrement dû avoir recours à des vis ou une broche.