Publié : 9 mai 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

La déchirure des ligaments croisés

Sashina Vignes Waren est une jeune joueuse de badminton français jouant à l’international et dont le but était de se qualifier aux jeux olympiques 2016 de Rio. Son rêve fut compromit le 28 mars 2015 au cours de son quart de final du tournoi international d’Orléans contre la joueuse des pays bas : Soraya De Visch Eijbergen. Elle est victime environ après dix minutes de jeux d’une mauvaise chute suite à une mauvaise réception :

 (environ à la 16ème minute de la vidéo).

Elle publiera quelques jours plus tard sur son compte officiel Facebook qu’elle a, à sa jambe gauche une rupture du ligament croisé antérieur (ainsi qu’une rupture du collatéral médial et du rétinaculum patellaire médial).

Les ligaments croisés relient le fémur et le tibia. Ils ont pour objectif d’empêcher un déplacement du tibia vers l’avant par rapport au fémur. Et, c’est lorsque le genou subit une violente torsion que la rupture des ligaments croisés se produit. Sa blessure nécessite bien souvent une opération et une longue convalescence va alors commencer.

Après 7 mois d’absence, Sashina Vignes Waran fait son retour à la compétition internationale en octobre 2015, à l’occasion du Bitburger Open 2015. Elle espère revenir à son meilleur niveau pour les championnats d’Europe en avril 2016 et ainsi décrocher une qualification pour les jeux olympiques de Rio.

Quelques mois plus tard elle est de nouveau blessé suite une fois encore à une mauvaise réception, Sashina Vignes Waran est victime d’une nouvelle blessure au genou lors de la finale du Championnat de France 2016 de badminton qui l’oblige à abandonner. Contrainte de s’absenter des terrains durant au moins deux mois, elle se trouve dans l’impossibilité de participer aux Jeux olympiques d’été de 2016 : son rêve est brisé.

Schéma du genou

 

http://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/aux-articulations/genou/le-genou-une-articulation-sous-pression_71.html (1ere vidéo : le genou un vrai meccano)

Les ligaments croisés :


 

Les blessures aux genoux et plus précisément aux ligaments croisés sont très fréquentes chez les sportifs de hauts niveaux mais aussi chez « les sportifs du dimanche ». La blessure est très courante chez les skieurs et les joueurs de football par exemple. C’est en effet dans ces sports que les ligaments sont souvent sollicités et donc beaucoup utilisés. La blessure survient en règle générale suite à une mauvaise chute ou à une mauvaise réception ou encore après un mauvais échauffement ou tout simplement à cause de l’usure des ligaments (trop sollicités et traumatisés par le sport). Cette blessure est très douloureuse et provoque une instabilité dans le genou et une hémorragie peut alors survenir. Des cas ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale et pourront reprendre leurs activités après deux ou trois semaines. D’autres cas nécessiteront une intervention et la remise sur pied sera alors beaucoup plus longue : de plusieurs mois. La blessure même si elle est soignée peut réapparaître et alors une nouvelle convalescence débutera.
Les sportifs de hauts niveaux sont souvent déstabilisés et déçus de devoir mettre leur carrière de côté. En effet une carrière mise en suspend trop longtemps peut nuire à leurs résultats et à leurs futurs qualifications. De plus les sportifs ont tendance à reprendre leur sport avant même que la blessure ne soit totalement finie de se remettre ce qui met leur santé en danger . Le risque que la blessure réapparaisse (de manière plus grave) est alors plus élevé. Cette prise de risque peu alors mettre un terme de manière définitive à leur carrière sportive.

Mélanie.