Vous êtes ici : Accueil > Première ST2S > Pôle 1 : L’organisme humain et son autonomie > Partie 2 : Système nerveux et motricité > TP 7 Observer le système nerveux au microscope

Articles

  • Les neurones - Novembre 2014

    LES NEURONES et LES CELLULES GLIALES
    Le système nerveux est formé de deux types de cellules : les cellules gliales et les neurones. Ce sont les neurones qui nous rendent si malins…
    Comme toutes les cellules de notre organisme, les neurones possèdent une membrane qui entoure un cytoplasme et un noyau qui contient les gènes. Ils ont aussi tous les petits organites qui leur permettent de produire leur énergie et de fabriquer des protéines.
    Mais comme le jeu préféré des neurones est de se (...)

  • Le nerf - Novembre 2014

    Un nerf correspond à un organe du système nerveux périphérique, composé de neurones souvent regroupés en ganglions et projetant leurs axones à travers les tissus. Ils permettent la communication entre le système nerveux central (encéphale et moelle épinière) et le reste du corps (muscles, glandes). Chez l’Homme, on dénombre 12 paires de nerfs crâniens, directement connectés à l’encéphale, et 31 nerfs spinaux, en contact avec la moelle épinière. Anatomie du nerf
    Le nerf se compose d’axones de neurones (...)

  • Site d’informations sur la moelle épinière - Novembre 2014

    Des documents et des définitions : http://www.infovisual.info/03/024_fr.html
    Des photos : http://espace-svt.ac-rennes.fr/applic/moelle/moelle.htm

  • La moelle épinière - Novembre 2014

    La moelle épinière appartient au système nerveux central. Fonction de la moelle épinière
    La moelle épinière constitue le prolongement du cerveau de la boîte crânienne, à partir du bulbe rachidien et ce tout le long de la colonne vertébrale dans laquelle elle est contenue. Son rôle est de distribuer les nerfs entre le cerveau et les différentes parties du corps.
    Elle est impliquée dans les réflexes, par exemple lorsque l’on retire sa main d’une plaque de cuisson brûlante, directement sans passage de (...)

  • Le reflexe myotatique - Novembre 2014

    Un réflexe myotatique est une contraction réflexe d’un muscle qui apparaît en réaction à son étirement. Le réflexe myotatique étant un réflexe, il entraîne une réponse vive et involontaire. Les réflexes myotatiques sont en action constante dans le corps, notamment lorsqu’on se trouve en position debout. En effet, c’est grâce aux réflexes myotatiques que le tonus musculaire se maintient et qu’il est possible de conserver son équilibre dans l’espace (les muscles se contractent et se relâchent constamment pour (...)