Publié : 9 novembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les neurones

LES NEURONES et LES CELLULES GLIALES

Le système nerveux est formé de deux types de cellules : les cellules gliales et les neurones. Ce sont les neurones qui nous rendent si malins…

Comme toutes les cellules de notre organisme, les neurones possèdent une membrane qui entoure un cytoplasme et un noyau qui contient les gènes. Ils ont aussi tous les petits organites qui leur permettent de produire leur énergie et de fabriquer des protéines.

Mais comme le jeu préféré des neurones est de se transmettre de l’information, ils possèdent deux types de prolongements bien particuliers qui les distinguent des autres cellules.

Les dendrites, qui se divisent comme les branches d’un arbre, recueillent l’information et l’acheminent vers le corps de la cellule.

Et l’axone, généralement très long et unique. Cet axone conduit l’information du corps cellulaire vers d’autres neurones avec qui il fait des connexions appelées synapses. Les axones peuvent aussi stimuler directement d’autres types de cellules, comme celles des muscles ou des glandes.( voir le reste de l’article et les illustrations sur le site de l’université MC GILL )

Extrait de c pas sorcier sur les neurones, pour voir l’intégralité de la Vidéo c pas sorcier parlant des neurones. Source Youtube