Vous êtes ici : Accueil > Sup’Sciences > Conférences > Les plantes utilisées pour prévenir ou combattre les cancers
Publié : 20 avril 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les plantes utilisées pour prévenir ou combattre les cancers

Christophe Hano , Maître de conférence aux laboratoire de biologie des ligneux et grandes cultures-UFR ORLEANS

De nos jours encore de nombreuses thérapies anticancéreuses reposent sur des composés végétaux. Certains végétaux produisent des molécules de défense destinées à nuire aux pathogènes et prédateurs qui cherchent à s’en nourrir, certaines de ces molécules sont cytotoxiques (induisent une mort cellulaire) ou anti mitotiques (empêchent les divisions cellulaires) : ce propriétés sont mises à profit pour entraver la prolifération des cellules cancéreuses. D’autres végétaux contiennent des composés qui sont, eux, préventifs du développement de certains cancers, par exemple en réduisant l’effet stimulateur de nos hormones sur le développement des cancers hormonaux-dépendants.

Mais il ne suffit pas de découvrir les propriétés anticancéreuses d’une plante, encore faut-il trouver les moyens de produire une quantité suffisante du médicament et ceci de façon durable. Pour cela les procédés d’extractions doivent être efficaces et si possible ne pas conduire à la raréfaction de la plante ! La production par des cultures de cellules de végétaux peut aussi apporter une solution.

A travers quelques exemples comme l’If, la Pervenche de Madagascar, le Podophyllum, la Jonquille, le Camptotheca et le Lin les problèmes posés et les solutions apportées par la recherche seront évoqués.