Vous êtes ici : Accueil > Sup’Sciences > Ces plantes qui nous soignent !

Articles

  • L’HPLC - Avril 2014

    Lors du troisième TP au laboratoire, nous avons réalisé une chromatographie en phase liquide également appelée HPLC pour séparer les composés de nos mélanges afin de les identifier et de les quantifier.
    Les composés à séparer sont mis en solution dans un solvant. Ensuite, on a mis ce mélange dans la phase mobile liquide. Puis, dans la colonne chromatographique, la phase mobile, poussée par une pompe sous haute pression, parcourt le système chromatographique. Les molécules (selon leur nature) vont (...)

  • la vidéo ! - Avril 2014

    Présentation de notre travail lors de la journée jeunes chercheurs.

  • Présentation du projet - Avril 2014

    Des plantes qui nous soignent ou nous rendent beaux !
    Travaux réalisés par les élèves de première S de la section Sup ’Sciences avec Christophe Hano maître de conférences en biochimie accompagné de Nicolas Quéré (SVT), Mme Mautouchet (physique chimie) et Mme Ménard-Parrod ( SVT).
    Actuellement 80% de la population mondiale se soignent avec les plantes. Celles-ci contiennent des molécules qui sont des composés actifs valorisables dans l’industrie agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique. (...)

  • Hairy Roots - Avril 2014

    Le 17 Mars, lors de notre premier TP en collaboration avec Docteur Hano au sein de l’antenne universitaire et scientifique de Chartres, nous avons réalisé de la culture in-vitro de chevelus racinaires.
    En effet, notre projet est de tester les principes actifs pharmaceutiques de métabolites secondaires tel l’Acide Rosmarinique. Cette molécule se développant essentiellement au niveau des racines de la plante et en faible quantité , nous avons donc réalisé des Hairy Root. Ce type de culture (...)

  • Les Plantes étudiées : Les Lamiacées - Avril 2014

    Les Plantes étudiées
    Au cours de notre travail, nous utilisons plusieurs types de plantes, qui font toute partie de la famille des lamiacées (ou lamiaceae).
    C’est une importante famille de plantes dicotylédones, c’est-à-dire à deux cotylédons (feuilles primordiales de la graine) qui comprend près de 6000 espèces sur Terre.
    Ce sont des plantes herbacées qui produisent des huiles essentielles. Ces substances sont sécrétees au niveau des poils glanduleux. C’est pour cette raison que ces plantes (...)

  • Extraction de l’acide rosmarinique dans différentes plantes - Avril 2014

    Le 26 Mars 2014,nous sommes allés à la FAC de Chartres accompagnés de notre professeur de SVT Mme Ménard-Parrod. Nous avons été accueillis par le professeur Christophe Hano pour notre deuxième TP.
    Nous avons procédé à une extraction de différentes plantes pour récupérer l’acide rosmarinique. Nous avons eu le choix entre 7 plantes : le romarin, le thym, la mélisse, la sauge, la menthe poivrée, l’ortie blanche et le coleus. Les plantes ont été deshydratées puis broyées (dans un broyeur à 6000€ !!!) et on a (...)