Articles

  • Les mutations génétiques - Octobre 2016

    Qu’est-ce qui provoque une mutation génétique et comment modifie-t-elle l’intimité de la structure moléculaire ? La généticienne Ségolène Aymé s’arme de ses feutres et de son tableau blanc pour nous révéler simplement la complexité de ces questions...

  • L’ADN est une molécule qui porte l’information... - Octobre 2016

    L’ADN est une molécule qui porte l’information génétique de toutes les cellules vivantes et qui est susceptible d’être altérée quotidiennement. A l’institut Jacques Monod de Paris, le biophysicien Terence Strick explique devant un dispositif expérimental appelé « pince magnétique », le processus de réparation de l’ADN.
    Un échantillon d’ADN est posé sur une lamelle de verre sous le microscope de la pince magnétique, une bille magnétique est fixée à l ’ extrémité de l’ADN, ce qui permet de suivre sur un écran (...)

  • Mutations de l’ADN et origine de la biodiversité - Octobre 2016

  • Comment et pourquoi le tabac est-il cancérigène ? - Octobre 2016

    Une cigarette contient du tabac, des agents de saveur et de texture. La combustion de la cigarette entraîne la formation d’une multitude de composés chimiques toxiques. Au total, la cigarette exhale pas moins de 4 800 composés chimiques dont 250 sont réputés dangereux pour la santé et 66 sont connus comme étant des substances cancérigènes. Dans une bouffée, on peut ainsi retrouver de l’ammoniac, des goudrons, du monoxyde de carbone, du cadmium, du mercure, du plomb, etc. La fumée de cigarette étant (...)

  • Réparer l’ADN : Nucleotide Excision Repair (NER) - Octobre 2016

    Notre patrimoine génétique, ou plus exactement l’ADN qui le compose, est sans cesse soumis à des agressions.
    En effet, l’exposition excessive aux rayonnements UV du soleil, celle à la fumée de tabac et à de nombreuses autres substances présentes dans notre environnement peuvent endommager notre ADN. On parle d’ « attaques génotoxiques ».
    Les lésions générées sont potentiellement dangereuses car elles peuvent modifier le fonctionnement des cellules qui constituent notre organisme et conduire à leur (...)

  • Fumer laisse des traces sur votre ADN même 30 ans après avoir arrêté - Septembre 2016

    Le tabagisme a un impact à long terme sur le génome, à cause de méthylations de l’ADN. Sept mille gènes seraient ainsi modifiés chez les fumeurs, soit un tiers des gènes humains, et certaines méthylations persistent même après l’arrêt de la cigarette.
    suite de l’article
    Marie-Céline Jacquier, Futura-Sciences
    Publié le 26/09/2016

  • Pour aller plus loin : MUTATIONS, MUTAGENES ET REPARATION DE L’ADN - Septembre 2016